Voici la chartre des SDS (Sac De Sable) Que tout(e) passager(e) se doit de signer avant de pouvoir vous accompagner. Cette signature est très importante car elle met hors de danger le conducteur en cas de mécontentement du passager qui aura accepté les conditions. A imprimer impérativement et a faire signer avant chaque sortie.
1/On respecte son pilote : dans le cadre des ballades par exemple, sauf problèmes de comportements de sa part, on ne laisse pas tomber un pilote sous prétexte que l'on veut essayer la moto du voisin. Ce genre de comportement fait mal voir les SDS (sac de sable) dans le monde motard, et dissuade certains pilotes de prendre derrière eux des passagères. Et puis il vous ramène chez vous à la fin, non ?
2/On arrête de se plaindre : "il fait trop froid", "tu vas trop lentement, trop vite", "ta moto n'est pas confortable", "le dernier motard avec qui je suis montée lui, il!....." "c'est quand qu'on s'arreteuh?". Habituellement, avant une ballade, on essaye de rencontrer le pilote pour voir si il nous "convient" (pas question de monter derrière un taré), ainsi que sa moto. Au pire des cas, si on n'a pas le temps, on lui demande quel est son style de conduite.
3/ On est discrète sur ses préférences enmatière de motos. Ex: on ne déclare pas a un pilote qui vous propose gentiment sa selle : "TA QUOI COMME MOTO ? Une 500 Suzuki.........ah bah non ça va pas être possible , je monte QUE sur des sportives." Franchement ça la fou mal devant les autres, on vous prendra pour une greluche qui aime juste se la péter sur une moto "super méga stylé" Ceci dit, on a toutes des préférences c'est sur, mais de grâce mesdemoiselles, mesdames! du tact, du tact....
4/En cas de long trajet on propose (c'est le minimum) de payer une partie de l'essence : Moto + pilote (évidement! pff) + SDS = consommation d'essence plus importante.
5/Ca peut paraître bête, mais on ne s'impose pas. Je m'explique: si un(e) motard(e) ne veut pas vous prendre sur sa moto c'est qu'il (elle) a ses raisons. Manque d'assurance en soi, nouvelle bécane, jamais pris de SDS avant, ou tout simplement ça le (la) soûle d'avoir quelqu'un à trimbaler (n'oublions pas que ça demande d'adapter sa conduite et qu'il (qu'elle) doit assumer une responsabilité supplémentaire). ...........Ou alors, c'est malheureux pour vous, mais vous avez déjà une sacré réputation (voir règle n°1 et 2). Donc, NON c'est NON. Et puis, votre fierté vous en faite quoi ?
6/On gesticule pas sur la moto. Du moins, on évite. Et on penche avec le pilote dans les virages sinon la moto risque d'être déséquilibré et de tomber (évidemment on se redresse aussi lors ce que c'est nécessaire LOL)
7/Dans le cas des motos à allure sportives, on s'appuis lors du freinage sur le réservoir, de sorte à ne pas écraser le pilote (et par la même occasion, une partie très sensible de son anatomie...). Ou alors, on s'agrippe au poignet derrière le strapontin si il y en a (personnellement, je ne le fait jamais, je trouve ça inconfortable). Petite astuce : on peut aussi lors du freinage serrer légèrement les jambes de manière à ne pas partir en avant (prévenir le pilote avant quand même pour qu'il ne prenne pas ça pour des avances ;-) ). De manière général, se tenir au pilote permet d'éviter tout soucis.
8/De même on évite les coups de casques à répétition (voir méthode 7°)
9/On fait très attention lorsqu'on descend et monte sur la moto. On peut penser que le pilote à compris que l'on descend ou que l'on grimpe dessus, et finalement, il ne s'y attendait pas, et là, l'accident arrive, la bécane tombe. (hum…)
10/Pour finir, on respecte toutes les règles si dessus. Et l'on se voit attribuer le titre de meilleure SDS de l'année. Valorisant nan?